Le sport face à la fiscalité PDF Imprimer Envoyer

Le sport face à la fiscalité

par Jacques Saurel

Economica 2011, collection Finances publiques

ISBN : 978-2-7178-6118-1

167 pages - 19 €

Télécharger le bon de commande

 

saurelbook

 

 

Le sport en France connaît une profonde mutation depuis plusieurs années : d’une part, en raison de l’importance croissante des enjeux financiers ; d’autre part, du fait de l’internationalisation des activités sportives et de la délocalisation résidentielle de nombre d’athlètes.

Dans un tel environnement, comme dans le cadre même d’activités sportives accomplies au sein des nombreuses associations au plan local, les acteurs du sport sont souvent confrontés aux contraintes fiscales auxquelles ils ne sont pas toujours préparés : fédérations sportives, associations sportives, clubs professionnels, athlètes, agents, techniciens, bénévoles et dirigeants.

De son côté, le droit fiscal a su s’adapter à cette évolution du monde sportif en France en prenant en compte l’internationalisation des échanges, notamment dans le cadre des transferts de joueurs, des mouvements financiers, des droits incorporels et des sociétés écrans.

C'est donc toute une fiscalité adaptée au sport qui est reprise dans cet ouvrage. Et les décideurs dans le monde sportif, comme leurs conseils, sont désormais en mesure d'anticiper les conséquences de leurs choix dans les décisions à prendre dans l'intérêt soir du sportif soit de l'organisme au sein duquel sont développées les activités sportives.