Les débouchés PDF Imprimer Envoyer
Les débouchés

La diversité des acteurs du monde sportif, la professionnalisation des activités et l’importance des budgets de « sponsoring » consacrés au sport par les entreprises et les collectivités territoriales conduit à un large éventail de débouchés professionnels. Dans le domaine du sport, les juristes, ouverts aux impératifs de management et de gestion, sont susceptibles d’exprimer leurs compétences au sein de différentes entités relevant des secteurs public et privé (Direction de la communication, Direction marketing, Direction administrative, Direction financière…) :

Cabinets d’avocats

Services des sports des collectivités territoriales

Fédérations sportives nationales et internationales

Clubs sportifs (associations sportives et sociétés sportives professionnelles)

Institutions de régulation (AFLD, AMA, TAS, etc.)

Services déconcentrés du ministère de la jeunesse et des sports (DDRJS)

Comité national olympique et sportif français et ses comités départementaux et régionaux

Entreprises de marketing sportif

Médias liés au sport

Entreprises de production et d’organisation d’événements sportifs

Entreprises de production et de distribution d’équipements sportifs,…

Les diplômés du Master professionnel de droit du sport ont ainsi de multiples débouchés. Un peu plus de 10 % deviennent avocats et intègrent soit de grandes structures soit des cabinets plus spécialisés. Beaucoup obtiennent ensuite la licence d’agent sportif dans un ou plusieurs sports et, en s’associant dans la création de sociétés d’agence sportive, contribuent à la professionnalisation de ce métier (Sporteam-Paris). La plus grosse partie des diplômés intègrent les services juridiques des instances du mouvement sportif (ligues professionnelle de football, de handball, … ; Fédérations françaises de football, d’athlétisme, de natation, de baseball-softball, des clubs omnisports, … ; Fédérations internationales de Beach-soccer, …) ou des clubs professionnels (Olympique de Marseille, AS Saint-Etienne, Clermont foot, CSBJ Rugby Bourgoin-Jallieu, …). Quelques-uns ont des parcours professionnels plus originaux. Par exemple, un diplômé de la promotion 2003/2004 est devenu propriétaire président d’un club professionnel de football de la République de Panama.

D’autres décident d’entreprendre un travail de recherches universitaires et s’inscrivent en thèse de doctorat.

Consulter la liste des thèses en cours au Centre de droit du sport 

Enfin, certains décident de ne pas intégrer le monde du sport mais, dans la mesure où le Master professionnel de droit du sport est un diplôme de droit des affaires reconnu, ils sont recrutés dans les services juridiques de grandes sociétés (banques, assurances, industries aéronautiques, etc.)