Les professionnels PDF Imprimer Envoyer

 

 

 


abega

Prosper ABEGA

 

Avocat, Barreau de Marseille. Membre de la Commission juridique de la FIFA, Président de la Commission ds appels de la CAF, il intervient dans le cadre du Master professionnel de droit du sport sur les contentieux du football portés devant les instances fédérales nationales et internationales.

 

auletta

Marco AULETTA

 

Il est Chairman executive officer (CEO) de MP & Silva, société de gestion de droits médiatiques d'évènements sportifs dont il était auparavant Vice président, chargé des acquisitions. Il est par ailleurs consultant et conseille un certain nombre de fédérations internationales sur leurs stratégies financières. Il intervient dans le cadre du Master professionnel de droit du sport sur le thème de la gestion financière et juridique des revenus résultant du sponsoring.

 

berenger

Julien BERENGER

 

Il est avocat au Barreau de Marseille. Il fut pendant 6 ans responsable du service de la conciliation du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avant d'être conseiller auprès de la Direction générale du CNOSF. Il est avocat depuis 2013. Il est rédacteur des études "Paris sportifs" et "Agents sportifs" du Dictionnaire permanent de droit du sport (Editions législatives - Groupe Dalloz). Il est par ailleurs Président de la commission paritaire d'appel de la LFP, Président de la Commission juridique de la LNV, Membre de la Commission d'appel de la FFR, Membre de l'organe d'appel de dopage de la FFR et Membre de la commission dopage de première instance de FFA. Il est aussi officier disciplinaire de European Rugby cup (ERC) et VI Nations.

 

 

bertrand

Jean-Jacques BERTRAND

 

Il est avocat au Barreau de Paris, Cabinet Bertrand et associés. Il est aussi inscrit au Barreau d'Arizona en qualité de Foreign legal consultant. Il fut arbitre au Tribunal arbitral du sport de 2002 à 2010. Il est membre de la Chambre arbitrale du sport CNOSF. Il est membre du Board of director of sports lawyers association aux USA et il est cofondateur de l'Association internationale des avocats du football.

 

bone

Nicolas BONE

 

Avocat au Barreau de Paris, Cabinet Moyersoen. Titulaire d'un DEA de droit privé (Paris) et du Master professionnel de droit du sport d'Aix-Marseille (Promotion 2004/2005), il est spécialisé en droit du sport. A ce titre, il intervient pour les différents acteurs du monde du sport (joueurs, agents sportifs, clubs sportifs, etc..). Il est chargé de cours à l'Académie du Management des Organisations Sportives (AMOS) et dans le Master professionnel de droit du sport. Il collabore également à l'Encyclopédie Droitdusport.com. Il est membre de l'Association internationale des avocats du football. www.moyersoen.fr

 

chevalier

Christian CHEVALIER

 

Avocat au Barreau de Paris. Il est associé du Cabinet De Bussy Giancarli Chevalier. Il est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Toulouse et en droit de l'Université de Paris II (Master II Droit International privé). Il est spécialisé en contentieux et arbitrage, notamment dans le secteur industriel (énergie, construction), des nouvelles technologies et en droit du sport où il conseille régulièrement un nombre important de clubs et de sportifs professionnels. Christian Chevalier a précédemment exercé au sein des cabinets Kahn et Associés (1995 à 2000) et Nataf Fajgenbaum (2000 à 2003) et Chevalier Péricard Connesson dont il fut associé fondateur (2003 à 2013). Il est membre de l'Association internationale des avocats du football.

 

crespo

Juan de dios CRESPO PEREZ

 

Avocat au Bareau de Valence en Espagne. Il est associé gérant du Cabinet Ruiz Huerta & Crespo (www.ruizcrespo.com) au sein duquel il est responsable du pôle Droit international et du pôle Droit du sport. Il est membre notamment de l'Asociaciòn española de derecho deportivo, de la British association of sports lawyers et de l'Association internationale des avocats du football. Fort de plus de trente ans d'expérience dans le droit du sport, il représente et assiste devant les juridictions internes sportives et le TAS de très nombreux clubs professionnels, agents et joueurs. Il est aussi avocat de nombreuses fédérations. Auteur de très nombreux articles dans diverses revues juridiques spécialisées espagnoles et internationales, il enseigne le droit du sport dans divers programmes comme le Master FIFA du CIES à Neuchâtel ou le Master in sports law de l'ISDE à Madrid.

 

daoud

Emmanuel DAOUD

 

Avocat au Barreau de Paris. Il est associé fondateur du cabinet VIGO & ASSOCIES. Diplômé en 1986 d’un DEA de droit privé général (Paris-Panthéon-Sorbonne), il est inscrit au barreau de Paris depuis 1988 et sur la liste des avocats près la Cour Pénale Internationale(CPI) depuis 2005. Entré au Cabinet FARTHOUAT, GRENET, STASI en 1988 comme avocat collaborateur, il collabore en 1991-1992 au cabinet CREMADES à Madrid et devient associé du cabinet FARTHOUAT, STASI & ASSELINEAU en 1995. Il co-fonde le cabinet STASI & ASSOCIES en 2000, puis le cabinet VIGO & ASSOCIES en 2009. Il est entre autres, chargé de mission à la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) ; membre du groupe d'action judiciaire de la FIDH et membre du "Comité des Sages" de la SICAV éthique "Libertés et Solidarité" de la FIDH ; Chargé d'enseignement à l'École de formation du Barreau de Paris (EFB)·; intervenant à l'ÉCOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE (ENM)·; membre de l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme.

 


dayan

Luc DAYAN

 

Président de WND sport, société de conseils dans les secteurs du sport. Il fut président de différents clubs de football. Il intervient dans le cadre du Master professionnel de droit du sport sur les opérations de reprise des clubs en difficulté et les méthodes de développement économique des clubs sportifs.

 

diallo1

Philippe DIALLO

 

Il est diplômé de Sciences Po Paris et de droit public et privé. Il est Directeur Général de l’Union des Clubs Professionnels de Football. Il est membre de la Chambre de Règlement des Litiges de la FIFA qui a en charge la résolution des conflits clubs/joueurs dans le monde. Il est aussi membre du panel des experts de l’UEFA pour les questions relatives au dialogue social et de plusieurs commissions de la LFP et de la FFF. Il est encore Vice PRésident du Comité directeur du Comité sectoriel du Dialogue Social européen dasn le football professionnel et président du COSMOS.

 

domat

Didier DOMAT

 

Avocat au barreau de Paris. Il est titulaire d'une maîtrise de droit des affaires (1993) et d'un DESS en Droit du Sport (1994) obtenu au Centre de Droit et d'Economie du Sport de Limoges. Il a été Directeur Juridique de la Fédération Française de Basketball à Paris durant 5 ans. Il est avocat de depuis 1999 et a rejoint le cabinet Taylor Wessing en août 2004. Il a été l'auteur d'un ouvrage pratique destiné aux associations sportives (Aspects juridiques de la vie sportive). Il intervient comme consultant et formateur à l'ESSEC (Chaire Européenne de Marketing Sportif et Mastère Spécialisé Sport Management & Stratégie) ainsi que dans les formations dispensées par le Centre de droit et d’économie du sport de Limoges. Il assure également une formation en droit du sport pour l'école de formation des avocats du barreau de Paris.

 

dousset

Florent DOUSSET

 

Docteur en droit. Avocat au Barreau de Lyon, Associé fondateur du Cabinet Ellipse avocats après avoir été associé du Cabinet Barthélémy. Il est spécialiste de droit social et est titulaire de la mention de spécialisation en droit du sport. Il intervient dans le cadre du Master professionnel de droit du sport sur la Convention collective nationale du sport. www.ellipse-avocats.com

 

doyez

Louis-Frédéric DOYEZ

 

Directeur général de la Fédération française de natation. Il est titulaire d'une maîtrise de droit public et d'un DEA de droit international de l'Université de Reims. Il a été président de la FC Laon natation et président du Comité départemental de natation de l'Aisne.Il intervient dans le cadre du Master professionnel de droit du sport sur le contentieux relatif aux sélections des athlètes par les fédérations pour la participation aux compétitons.

 

dubey

Jean-Philippe DUBEY

 

Docteur en droit. Conseiller scientifique au Tribunal arbitral du sport. Il intervient sur la jurisprudence du TAS en matière disciplinaire, contractuelle et d'éligibilité.

 

adurand

Alexandre DURAND

 

Ancien Secrétaire général du Lamy Droit du sport. Rédacteur de l’Officiel juridique du sport du groupe Sport.fr. Il est aujourd'hui directeur général de la société Droitdusport.com qui gère le site Internet www.droitdusport.com. Il intervient dans le cadre du Master professionnel droit du sport sur les thèmes du droit à l’information et de la liberté d’accès des journalistes aux enceintes sportives.

 

edurand

Emmanuel DURAND

 

Avocat au Barreau de Paris, il est associé du Cabinet Clifford Chance Paris. Il intervient dans le cadre du Master professionnel droit du sport sur le thème du droit de la concurrence appliqué aux spectacles sportifs et sur le thème des droits audiovisuels..

 

jld

Jean Louis DUPONT

 

Il est diplômé de l’Université de Liège et de l’Université Libre de Bruxelles. Initialement connu comme l’un des avocats de Jean-Marc Bosman, il est ensuite devenu le conseiller du G 14 (regroupement des grands clubs européens de football). Impliqué dans le cas « Charleroi » qui a abouti à une transaction entre les clubs et les instances du football (FIFA/UEFA), Jean-Louis Dupont représentait aussi David Meca dans l’affaire Meca-Medina qui a débouché sur un arrêt très commenté de la CJCE rendu le 17 juillet 2006. Dans sa profession d’avocat, il assiste les clubs, les agents, les fédérations nationales et internationales, les sponsors, les détenteurs de droits, les autorités publiques, etc. pour toutes questions relatives au droit du sport. Il parle français, anglais, espagnol, portugais et italien.

 

eghazarian

Laurent EGHAZARIAN

 

Diplômé de la Faculté de droit d’Aix–Marseille III. Actuellement Expert Monde sportif chez MMA, il a entamé sa carrière professionnelle à la Fédération française de motocyclisme en qualité de responsable juridique puis de directeur des sports pour devenir par la suite Directeur administratif et juridique de la Fédération française d’athlétisme. Intervenant au Master professionnel de droit du sport de la Faculté de droit d’Aix-Marseille depuis sa création.

 

ernes

Grégory ERNES

Diplômé de l’Université de Liège (Belgique). Avocat dont la spécialisation en droit du sport est reconnue par le Barreau de Liège, également inscrit au Barreau de Marseille. Intervient pour toutes questions relatives au droit du sport, et spécialement dans le domaine des droits fondamentaux européens et internationaux. Au sein du Bureau d’Avocats ALTIUS à Bruxelles, assiste, dans le milieu du football, à la fois les joueurs, intermédiaires et clubs ainsi que les ligues nationales et européennes. Est aussi membre de l’Association Internationale des Avocats spécialisés en Football (AIAF). Dans les autres sports, intervient en qualité de conseil des sportifs et des fédérations nationales et internationales tout en exerçant une activité d’Arbitre auprès de la Commission de lutte contre le dopage en Belgique et de la Commission disciplinaire de la Fédération internationale de Judo (Paris).

gasnier

Jean-Pierre GASNIER

Il est avocat au Barreau de Marseille. Spécialiste en droit de la propriété industrielle et en droit des technologies de l'information et de la communication, il est professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille. Membre du Centre de droit économique (EA 4224), il est également directeur de la Chaire innovation et brevet d'AMU et co-directeur du DESU Innovation recherche et brevets. il contribue régulièrement à la Revue Propriété Industrielle (Lexis-Nexis)
gourdin

Clément GOURDIN

 

Il est repsonsable juridique de la Fédération française d'Athlétisme. Diplômé du Master de droit du sport d'Aix-Marseille en 2007, il est membre notamment de la commission des statuts et règlements et de la commission des agents sportifs de la FFA.

 

jappert1

Julian JAPPERT

 

Fondateur directeur de l’association Sport et Citoyenneté (http://www.sportetcitoyennete.org/). Ancien sportif, il est diplômé de la faculté de droit d’Aix en Provence. Il a été juriste/lobbyiste pour le groupe Canal+ puis chargé des questions de réglementation sportive à la Commission européenne. Il enseigne également le droit européen de la concurrence appliqué au sport et a participé à l’animation de diverses tables rondes sur ces sujets. Il est de nationalité française et suisse. Il intervient dans le cadre du Master professionnel de droit du sport sur les aspects du sport et sur les questions de lobbying en matière sportive.

 

lucchini

Guillaume LUCCHINI

Diplômé d'un Master 2 en Fiscalité et Droit de la propriété intellectuelle, Guillaume Lucchini se spécialise dans l'accompagnement d'une clientèle d'artistes internationaux. Il a notamment collaboré avec le Designer Mattia Bonetti, le chorégraphe et danseur Benjamin Millepied (New-York City Ballet), le violoniste Nemanja Radulovic et les musiciens BB King et Jerry Lee Lewis.

Il rejoint ensuite le groupe Primonial, premier groupe indépendant de conseil en solutions de placement, afin de mieux répondre aux problématiques fiscales et patrimoniales de sa clientèle. Au sein de différentes filiales du groupe, il élargit son expertise en conseillant de nombreux professionnels libéraux dans l'orientation de leur stratégie patrimoniale, notamment des avocats de grands cabinets parisiens (CMS Bureau Francis Lefebvre, Red Link..). Il renforce également ses compétences sur les carrières courtes en collaborant avec le département Sportinvest dédié aux sportifs de haut niveau.

Fort de cette expertise, il fonde en 2014 avec l'appui du groupe Primonial le cabinet Scala Patrimoine, cabinet spécialisé dans la gestion patrimoniale des professions libérales, des chefs d'entreprise et des carrières courtes.

melero

Victoriano MELERO

Il est depuis 2013 directeur de Cabinet du président de la Fédération française de football. Il est aussi directeur général adjoint en charge des relations intitutionnelles de la FFF. Titulaire d'un DEA de droit de l'audiovisuel obtenu à l'Université d'Aix-Marseille, il a débuté comme juriste chez TF1. Il a ensuite exercé en qualité d'avocat au sein du cabinet Wilkie Farr & Gallagher puis a intégré  le cabinet Clifford Chance Paris où il est devenu avocat senior en 2003, puis counsel en 2007. Il y était responsable du groupe TMT et de l'entité droit du sport (sport industry group).

 

messeca

Jacques MESSECA

Avocat associé du cabinet AyacheSalama (Paris), il intervient pour le compte de différents clubs sportifs, fédérations ou syndicats professionnels et pour le compte de sportifs, en particulier dans les domaines du football et du rugby. Il est en charge de différentes études relatives au droit fiscal dans l'encyclopédie Droitdusport.com et est également chargé de cours au Master professionnel droit du sport.

meynetw

Wilfried MEYNET

Il est avocat. Inscrit aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg, il est aussi membre du Centre de droit du sport d'Aix-Marseille. Titulaire de la mention de spécialisation "Droit du sport", il intervient pour différents clubs sportifs, amateurs ou professionnels (droit et fiscalité des associations, parrainage, mécénat et fondations, …). Il est également chargé de cours à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence où il codirige le DESU Ingénierie des organismes sans but lucratif et droit de l'économie sociale et solidaire.

michel

Paul MICHEL

Ancien Directeur régional de la Jeunesse et Sports. Il assure dans le cadre du Master professionnel de droit du sport un séminaire de recherches sur les origines mythologiques et anthropologiques du sport.

colin_miege

Colin MIEGE

Administrateur public honoraire, il a été sous-préfet de différentes circonspritions. Spécialiste des questions posées par l’application du droit communautaire au monde du sport, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets. Il collabore à l'Encyclopédie Droitdusport.com, aux Cahiers de droit du sport et intervient dans le cadre du Master professionnel de droit du sport sur les institutions publiques et privées internationales du monde du sport.

 

pmoyersoen

Patricia MOYERSOEN

Elle est avocate au Barreau de Paris. Cabinet Patricia Moyersoen. Titulaire d'un DEA de Droit International Privé, elle est spécialisée en droit d'auteur et droit du sport. Elle collabore à l'Encyclopédie Droitdusport.com et intervient dans le cadre du Master professionnel droit du sport de la Faculté de Droit d'Aix-Marseille. Elle est également chargée de cours dans le Master professions juridiques du sport de l'Université de Bourgogne.

Elle est présidente de l'Association internationale des avocats du football (www.aiaf-law.com)

www.moyersoen.fr

 

 

nicolleau

Franck NICOLLEAU

Docteur en droit. Avocat au Barreau de Paris. Spécialiste de droit du sport, il collabore au Lamy droit du sport et est l’auteur de nombreux articles dans cette matière. Il intervient dans le cadre du Master professionnel droit du sport sur le thème de la conciliation devant le CNOSF.

oreggia

Laurent OREGGIA

Responsable des médias de l'OGC Nice. Il a débuté sa carrière à l'Olympique de Marseille au Pôle OM Médias dont il était devenu le responsable du Pôle Internet et nouveaux médias. Auteur de nombreux ouvrages sur le sport, il intervient dans le cadre du Master professionnel droit du sport sur le thème de la communication des groupements sportifs au moyen des nouveaux médias.

palao

Romuald PALAO

Avocat au Barreau de Bayonne. Ancien directeur du Syndicat Provale (syndicat des joueurs de rugby et ancien secrétaire de la FNASS, il est aujourd'hui avocat associé du Cabinet Derby Avocats (www.derby-avocats.com). Il consacre l'essentiel de son activité à la défense des sportifs. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec de nombreux syndicats de sportifs.

apasqualini

Amandine PASQUALINI

Avocat au Barreau de Toulon. Diplômée en 2011 du Master professionnel de Droit du sport d'Aix-Marseille. Son activité est orientée vers les sports mécaniques et plus particulièrement le motocyclisme (enduro, vitesse et endurance) et elle intervient donc auprès de pilotes professionnels, d'écuries et d'associations sportives.

lola

Lola PIERRES

Elle est diplômée du Master professionnel de droit du sport dont elle est sortie major de promotion. Elle est aujourd'hui déléguée générale du Syndicat national des administratifs et assimilés du football (SNAAF). Elle intervient dans le master sur les questions de relations individuelles et collectives du travail.

ponsot

Vincent PONSOT

Responsable juridique, Olympique Lyonnais. Il fut auparavant responsable juridique de la Ligue de football professionnel.

Alice de ROFFIGNAC

Elle est responsable droit social-relations sociales de l’Union des clubs professionnels de Football (UCPF). Au sein de L’UCPF, unique organisation patronale représentant les intérêts des clubs professionnels de football, elle est chargée de l’ensemble des dossiers liés au droit social (droit individuel et collectif du travail, droit de la sécurité sociale, formation professionnelle) et aux agents. Elle est également chargée du dialogue social national (CCN du Sport et CCPAAF) ainsi que du dialogue social européen. Elle est par ailleurs coordinatrice de l’institut de formation de l’UCPF.

rollet1

Xavier ROLLET

Avocat au barreau de Paris. Après avoir été associé du Cabinet Landwell & Associés, puis du Cabinet Courtois Lebel, il est depuis 2015 associé du Cabinet Racine (www.racine.eu). Il est spécialisé en fiscalité individuelle et patrimoniale. Il intervient plus particulièrement auprès des dirigeants et actionnaires des sociétés cotées et non cotées en matière de fiscalité des rémunérations, de transferts internationaux de salariés, de management package et d'actionnariat de salariés. Il assiste un certain nombre de sportifs en particulier sur les aspects de fiscalité internationale. Il est chargé de cours au Master professionnel droit du sport sur la fiscalité individuelle des sportifs.

lerna

Lerna SAHINCIK

Avocate au Barreau de Paris. Diplômée du Master professionnel de droit du sport d'Aix-Marseille (promotion 2012-2013) et titulaire d'un Master 1 de droit privé à la Sorbonne. Ses principaux domaines de compétences sont le droit des affaires et le droit du sport. Elle intervient en anglais dans le cadre du Master de droit du sport sur les institutions européennes et internationales du sport.

saurel

Jacques SAUREL

Consultant en fiscalité et procédures fiscales. Diplômé de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence, Ancien Inspecteur principal des impôts à la Direction Générale des Finances publiques. Administrateur des finances publiques adjoint honoraire. Il est l'auteur d'un ouvrage de 250 pages intitulé "Le sport face à la fiscalité", publié en 2011 aux éditions Economica. Il est également chargé de cours à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence et notamment au Master professionnel droit du sport. Il est en outre Trésorier de la Société Française de Finances Publiques. Il est chevalier dans l'ordre des palmes académiques. Membre du Centre de droit du sport d'Aix-Marseille, il collabore régulièrement aux Cahiers de droit du sport.

http://sport-fiscaliuté.fr

schatzl

Frédéric SCHATZLE

Directeur de la Société Elite Patrimoine, spécialiste dans la gestion de patrimoine des sportifs professionnels de haut niveau. Il intervient dans le cadre du Master professionnel droit du sport sur le thème de la gestion de patrimoine des sportifs professionnels.

veber

Philippe VEBER

Il est avocat au Barreau de Lyon, Cabinet Veber et associés. Spécialiste de droit du sport, il intervient notamment pour les acteurs des sports automobiles. il est chargé dans le cadre du Master professionnel droit du sport de traiter les aspects juridiques du sport automobile.


 

voillemot

Romain VOILLEMOT

Responsable juridique du Paris Saint-Germain. Il fut avocat pendant 5 ans dans un cabinet parisien spécialisé en droit de l'informatique et des nouvelles technologies, puis journaliste avant de devenir responsable juridique du comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2007. Il gère, avec son équipe de deux collaborateurs, les contrats liés aux droits commerciaux du club tels que sponsoring, licences de marques, droits d’exploitation audiovisuelle et l’ensemble des contrats nécessaires à la société et son activité (billetterie, sécurité, informatique, Internet…). Il s’occupe aussi de la gestion et du suivi du contentieux dont notamment le contentieux sportif avec les instances disciplinaires.

wenes

Guillaume WENES

Il est diplômé du Master professionnel de droit du sport d'Aix-Marseille (2007). Il a commencé sa carrière comme chargé de mission sport à la communauté urbaine de Lille. Il a ensuite intégré la Fédération française de football pour être responsable juridique de la Ligue du Centre dont il est aujourd'hui le directeur.

wry

Etienne WERY

Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles, il est associé gérant du Cabinet Ulys, plus particulièrement en charge des matières touchant au droit communautaire (marché intérieur et libertés fondamentales), droit des services financiers à distance, droit de l'informatique, et droit à la vie privée et aux données personnelles. Il est chargé d'enseignement à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Université Robert Schuman de Strasbourg. Fondateur du site web Droit & Nouvelles Technologies (www.droit-technologie.org), il est Tiers décideur contentieux noms de domaine ".eu".

wust

Sébastien WUST

Avocat, Barreau de Marseille. Titulaire d'un DEA de droit privé et d'une licence d'administration publique, son activité professionnelle est essentiellement tournée vers le droit du préjudice corporel, le droit des entreprises et le droit du sport. Il intervient dans le cadre du Master professionnel droit du sport sur le statut des médecins du sport.

zylberstein

Julien ZYLBERSTEIN

Spécialiste en droit européen et en droit du sport, il est chargé d'affaires européennes à l'Union des Associations européennes de Football (UEFA). Ancien chargé de cours en droit communautaire institutionnel à l'Université Paris X Nanterre, il intervient aujourd'hui dans plusieurs Masters 2 où son enseignement porte sur l'incidence du droit communautaire sur le sport, la spécificité du sport ainsi que la gouvernance du football européen. Ancien directeur juridique de l'AS Beauvais-Oise, il est également membre du Centre de droit du sport d'Aix-Marseille, où il prépare son doctorat. Il codirige les numéros spéciaux "droit du sport" de la Gazette du Palais.