Présentation du centre PDF Imprimer Envoyer

marseille

 

entree-du-centre

Implanté au 110 Boulevard La Canebière à Marseille, Le Centre de droit du sport est une composante du Centre de droit économique de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, elle même placée sous l'égide de l'Université d'Aix-Marseille.

Les filières du Centre de droit du sport sont ouvertes aux étudiants désirant poursuivre une formation universitaire en droit du sport ou compléter leur formation initiale en vue de mieux s'adapter à leurs missions professionnelles.

 

Formation initiale. Pour la formation initiale (Master professionnel droit du sport, Diplôme à Bac + 5), seulement 25 candidats sont retenus chaque année en France et à l'étranger sur leurs résultats universitaires et leur expérience, mais aussi sur leur motivation.

Formation continue. Le Centre de droit du sport déploie également une forte activité en formation continue. De nombreux cycles de formations professionnelles, séminaires de formation continue et conférences d'actualisation sont organisés à l'intention des professionnels (Programmes courts). En outre, le Centre de droit du sport offre aux professionnels, salariés ou non, la possibilité de suivre un programme long de formation continue diplômant sur un ou deux ans (Master professionnel droit du sport, Diplôme à Bac + 5).

 

vie-etudiante canebiere3 fac2 fac3

 

Equipe. Une équipe pédagogique composée d'une vingtaine d'enseignants universitaires et d'une cinquantaine d'intervenants extérieurs (avocats, juristes d'entreprises, cadres d'entreprises sportives, cadres de l'Etat, dirigeants d'entreprises sportives, acteurs du monde sportif, …) assure les enseignements et l'encadrement de nos étudiants.

Tous les étudiants reçoivent le soutien des partenaires du Centre. L'Association SportJuris Aix-Marseille, des anciens du Master droit du sport contribue notamment à l'insertion professionnelle des étudiants, en entretenant un réseau national et international, en traitant les offres d'emplois et en éditant un annuaire des diplômés.

 

closing8 closing2 closing6 closing3

 

Colloques. Le Centre de droit du sport organise régulièrement des colloques et des conférences publiques consacrés à des thèmes importants d'actualité. Ces évènements permettent des rencontres privilégiées avec les professionnels et constituent des moments de réflexion indispensables dans un secteur toujours en mouvement. Le Centre de droit du sport est en outre le co-organisateur des colloques SportMed – Les rencontres du management et du droit du sport

 

Publications. Le Centre de droit du sport, grâce notamment à ses partenariats avec les Presses Universitaires d'Aix-Marseille, les Editions Lamy, LGDJ, Lextenso, Litec, procède à de nombreuses publications : chroniques semestrielles, chroniques annuelles, articles, actes de colloques, monographies, thèses.

 

cds_29 cou2012 couvcode couv_splex

 

Une revue. Le Centre de droit du sport assure la direction scientifique des Cahiers de droit du sport, revue trimestrielle spécialisée destinée aux professionnels aux chercheurs et aux étudiants.

 

Accueil. Le Centre accueille également un certain nombre de doctorants qui préparent et rédigent des thèses en relations avec le droit du sport.

 

cal3 marseille1 porte_ancienne vel

Consultations. Enfin, le Centre de droit du sport et ses membres ont une très forte activité consultative. Le Centre et ses membres peuvent ainsi répondre à toutes demandes de consultation émanant des sportifs, clubs sportifs, dirigeants, sponsors, collectivités territoriales et avocats.