Les universitaires PDF Imprimer Envoyer

 

 

LES UNIVERSITAIRES

frizzo

Fabrice RIZZO

  • est docteur en droit privé et sciences criminelles. Professeur à l'Université d'Aix-Marseille où il enseigne le droit des contrats, le droit bancaire, le droit commercial et le droit du sport. Membre du Centre de Droit Économique, il dirige le Centre de droit du sport. Il co-dirige le Master Professionnel droit du sport de la Faculté de droit d'Aix-Marseille et a cofondé les Cahiers de droit du sport, 1ère revue scientifique exclusivement consacrée au droit du sport dont il est membre du comité directeur. Enfin, il est directeur scientifique de l'Encyclopédie Droitdusport.com, anciennement Lamy droit du sport.
  • Expert auprès de la Commission Européenne.
  • Consultant.
  • CV et liste de publications

jmmarmayou

Jean-Michel MARMAYOU

  • est docteur en droit privé et sciences criminelles. Maître de conférences habilité à diriger les recherches (HDR) à l'Université d'Aix-Marseille, il y enseigne le droit des personnes, le droit des contrats, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des associations, le droit de l'arbitrage, le droit des affaires et le droit du sport. Il fut pendant 4 ans rédacteur en chef du Bulletin d'Aix, revue de jurisprudence du Sud-Est. Il est membre du Centre de droit économique (EA4224) de la Faculté de droit d'Aix-Marseille et du Centre de droit du sport qu’il codirige. Il est aussi directeur adjoint de l’Institut de droit des affaires d’Aix-Marseille. Il est rédacteur de plusieurs études de l'Encyclopédie Droitdusport.com, du Juri-dictionnaire Joly de droit des sociétés et de l’encyclopédie DO Lexis-Nexis. Il est co-auteur d’un traité de droit du sport de 900 pages aux éditions LGDJ et co-auteur d’un ouvrage consacré aux contrats de sponsoring sportif publié par les éditions Lextenso. Il a co-dirigé pendant 12 ans le Master professionnel droit du sport de la Faculté de droit d'Aix-Marseille.
  • Il a fondé les Cahiers de droit du sport, première revue scientifique exclusivement consacrée au droit du sport dont il est directeur.
  • Membre de l'Advisory board de l'International Sport Law Journal et du comité scientifique de l'African Sports Law Journal (www.africansportslawjournal.com) dont il est cofondateur, il a créé, avec d'autres directeurs de revues spécialisées, l'International Platform of Sports law Journals (www.sportslawjournals.com).
  • Il est aussi membre du comité de lecture de la Rivista di diritto ed economia dello sport (www.rdes.it).
  • Consultant.
  • CV et liste de publications

poracchia

Didier PORACCHIA

  • est agrégé des facultés de droit (droit privé). Il est professeur à l'Université de Paris I après l'avoir été à l'Université d'Aix-Marseille. Ancien directeur de l’Institut de droit des affaires de la Faculté de droit d’Aix-Marseille, il reste membre du Centre de droit du sport, il a été co-directeur scientifique du Lamy droit du sport qui est devenu l'Encyclopédie Droitdusport.com. Il fut directeur du master professionnel d’ingénierie des sociétés de la Faculté de droit d'Aix-Marseille. Il tient par ailleurs la chronique de droit des sociétés dans la revue Droit et Patrimoine et une chronique en private equity dans la Revue trimestrielle de droit financier. Il est également conseiller éditorial de la Revue Actes pratiques et Ingénierie sociétaire.
  • Consultant.
  • CV et liste de publications

grabu

Gaylor RABU

  • est docteur en droit privé et sciences criminelles. Maître de conférences HDR à l’Université d'Aix-Marseille où il enseigne le droit des obligations, le droit commercial, la théorie du droit, le droit des personnes et le droit du sport. Il est également titulaire d’un Master 2 en Géopolitique à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Membre de l’Institut de droit des affaires de la Faculté de droit d’Aix-Marseille, du Centre de droit économique (EA4224) et du Centre de droit du sport, il publie régulièrement des articles en droit des affaires, en droit du sport, dans des revues nationales à comité de lecture et notamment au sein des Cahiers de droit du sport. Il est codirecteur du Master professionnel de droit du sport et membre du comité directeur des Cahiers de droit du sport.
  • Sa thèse intitulée "L'organisation du sport par le contrat. Essai sur la notion d'ordre juridique sportif" a été publiée en 2010 aux Presses universitaires d'Aix-Marseille. Il assure par ailleurs des formations professionnelles principalement destinées aux avocats.
  • Consultant.
  • CV

bbrignon

Bastien BRIGNON

  • est docteur en droit privé et sciences criminelles, Maître de conférences, habilité à diriger les recherches (HDR), à l’Université d’Aix-Marseille. Il est membre du Centre de droit économique (EA4224) et du Centre de droit du sport de la Faculté de droit d’Aix-Marseille. Ses matières d’expertise sont le droit des sociétés (dont les structures des professions libérales), le droit des entreprises en difficulté, le fonds de commerce et les baux commerciaux, et le droit du sport. Il publie, dans tous ces domaines, nombre d’articles et notes de jurisprudence, dans des revues et encyclopédies de référence, et assure tant des enseignements universitaires que des formations professionnelles principalement destinées aux avocats et notaires. Il tient par ailleurs une chronique de droit des sociétés sur Lexbase (éd. affaires) et est engagé dans plusieurs chroniques collectives (en procédures collectives et droit du sport). En droit du sport, il collabore aux Cahiers de droit, et travaille principalement sur le dopage, les responsabilités, les sociétés sportives et le sportif de haut niveau. Directeur du Diplôme d’Etude Supérieure d’Université Droit et Pratique des affaires, spécialement dédié à la formation continue des professionnels du droit (avocats, juristes, notaires, etc.) et Codirecteur du Master II professionnel Ingénierie des Sociétés.
  • Consultant.
  • CV et liste de publications

 

 

 

Lionel MALTESE

  • est docteur en sciences de gestion (stratégie) IAE-Aix-en-Provence – Magistère Ingénieur Economiste Université de la Méditerranée. Ilest Maître de conférences à l’Université d'Aix-Marseille où il enseigne dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du marketing événementiel et du management stratégique des organisations sportives.
  • Il est également Professeur affilié au sein du groupe Euromed Marseille Ecole de Management, conseiller scientifique et référent pour les spécialisations industries sportives et événementielles pour les formations de Masters professionnels entertainment et médias et le Master international sport and event management.
  • Il est consultant au sein de la société Pampelonne Organisation dirigée parJean-François Caujolleen charge du développement des différentes activités du groupe : organisation d’événements sportifs (Open13, BNP Paribas Masters, Masters France Toulouse, ATP), agence RP agréée (Stade de France, Stade de Roland Garros, Coupes de Monde Rugby et Football, Champions League, Fed Cup, Davis Cup…).
  • Membre du CEROG IAE Aix-en-Provence, ses travaux de recherche portent sur le management des actifs des organisations et de leur réputation, principalement dans le secteur du sport et de l’événementiel. Home Page : http://cortoleo.free.fr
  • CV

camaetz

Claude-Albéric MAETZ

  • est docteur en droit privé et sciences criminelles. Après avoir enseigné à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est aujourd’hui Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille où il assure notamment les enseignements d’introduction au droit privé, de droit des obligations et de droit de la propriété intellectuelle. Il est également enseignant à Sciences-po Paris, où il est en charge des conférences de Grandes questions du droit.
  • Membre indépendant de la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel, il a consacré de nombreuses études au droit du sport. Outre la rédaction de deux mémoires relatifs à la matière, il co-écrit notamment, avec d’autres membres du Centre, les chroniques annuelles publiées à la revue Communication Commerce Electronique ainsi qu’aux Petites Affiches.
  • Spécialistes des questions relatives aux propriétés incorporelles, il a rédigé une thèse analysant l’appréhension juridique de la notoriété en tant que valeur économique (La notoriété, Essai sur l’appropriation d’une valeur économique, préf. J. Mestre et D. Poracchia, PUAM, 2010), et pour laquelle il a reçu le Premier de thèse de la Faculté et de droit et de sciences politiques de l’Université d’Aix-Marseille ainsi que le prix de l’Association Française des Docteurs en Droit. Il est l’auteur de nombreuses notes en droit civil ainsi qu’en droit des affaires.
  • Il collabore régulièrement avec des avocats aux Conseil d’Etat et à la Cour de cassation et exerce, par ailleurs, une activité de consultant.
  • CV et liste de publications

mbruschi

Marc BRUSCHI

  • est agrégé des facultés de droit (droit privé). Il est professeur à l'Université d'Aix-Marseille, Directeur de l’Institut de droit des assurances de la Faculté de droit d’Aix-Marseille. Il intervient dans le cadre du Master professionnel de droit du sport sur les thèmes relatifs aux assurances des évènements sportifs et des acteurs du monde du sport. Avocat au Barreau de Marseille.

gil

Guilhem GIL

  • est docteur en droit privé et sciences criminelles. Maître de conférences à l’Université d'Aix-Marseille. Membre du Centre Pierre Kayser, il intervient dans le cadre du Master professionnel de droit du sport sur les thèmes concernant les droits de la personnalité des sportifs. Il est le rédacteur de plusieurs études au Lamy droit du sport.

vmercier

Virginie MERCIER-GRAVEL

  • est docteur en droit privé et sciences criminelles. Elle est maître de conférences à l’Université d'Aix-Marseille et y enseigne le droit de la famille, le droit commercial, le droit des sociétés, le droit du sport et le droit de l’environnement. Membre du Centre Pierre Kayser, du Centre de droit économique et du Centre de recherches et d’études en droit immobilier, elle est l’auteur d’une thèse sur « L’apport du droit des valeurs mobilières à la théorie générale du droit des biens », publiée aux Presses Universitaires d’Aix-Marseille. Elle est également directeur du Master professionnel de droit de l’environnement, de la sécurité et de la qualité de l’entreprise de la Faculté de droit d’Aix-Marseille.
  • CV et liste de publications

lapouble

Jean-Christophe LAPOUBLE

  • est Maître de conférences à l’Institut d'études Politiques de Bordeaux. Ancien inspecteur de la Jeunesse et des Sports. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur le droit du sport, il fut coordonnateur du "Memento du sport" aux éditions WeKA. Expert auprès du Conseil de l’Europe, du ministère de la jeunesse et des sports et de l’Agence Mondiale Antidopage il est aussi membre du Centre de droit du sport d'Aix-Marseille. Il intervient dans le cadre du Master professionnel droit du sport sur les thèmes relatifs aux institutions du monde du sport. Il est par ailleurs avocat au Barreau de Lyon (Cabinet Veber et associés).
valette

Benjamin VALETTE

 

  • est docteur en droit public et diplômé d'HEC Paris. Enseignant-contractuel à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, il enseigne également à l’Université d'Aix-Marseille des matières telles que le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit des contrats administratifs et le droit du sport. Membre du Centre de Recherches administratives (EA 893) de la Faculté de droit d’Aix-Marseille, il publie régulièrement des articles en droit public des affaires, en droit administratif et en droit du sport dans des revues nationales à comité de lecture notamment au sein des Cahiers de droit du sport.
  • Consultant
  • CV

 

jmrizzo

Jean-Marc RIZZO

  • est Maître de conférences (HDR) en sciences économiques à l’Université de la Réunion. Ilintervient dans le cadre du Master professionnel de droit du sport sur des thèmes relatifs aux marchés du sport et aux aspects économiques du financement du sport. Il est le rédacteur au Lamy droit du sport des études consacrées aux « Marchés du sport » et au « Financement du sport ».

simon

Gérald SIMON

  • est professeur agrégé des Facultés de droit (droit public). Il enseigne à l’Université de Bourgogne où il dirige le Laboratoire de Droit du Sport (LDS). Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Puissance sportive et ordre juridique étatique » LGDJ 1990 et de nombreuses publications relatives au droit du sport. Il est directeur du nouveau Master professionnel « professions juridiques du sport ». Il est membre du Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne.

maisneuve

Mathieu MAISONNEUVE

  • est docteur en droit public. Professeur à l’Université de la Réunion, il est l’auteur d’une thèse sur l’arbitrage juridique en matière sportive. Au sein de la Ligue nationale de basket-ball, il est membre de sa direction nationale du conseil et du contrôle de gestion, de sa commission juridique et de discipline, ainsi que de sa commission d’homologation et de qualification. Il est membre de la Chambre arbitrale du sport du CNOSF. Il est l’auteur de plusieurs publications en droit du sport.
  • http://crj.univ-reunion.fr