Lionel MALTESE
Maître de conférences à l’Université d'Aix-Marseille depuis 2005.
Directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie 2ième année en Gestion des Entreprises et des Administrations et Professeur Associé Kedge Business School depuis 2006. Auteur d’une trentaine d’articles scientifiques, chapitres d’ouvrage et ouvrages, ses domaines de compétences concernent le management stratégique des organisations productrices de spectacles sportifs et le marketing événementiel sportif.
Proche collaborateur de Jean-François Caujolle depuis plus de 25 ans ainsi que de Thierry Ascione et de Jo-Wilfried Tsonga, il est manager délégué des tournois ATP de Marseille (Open13 Provence) et Lyon (Open Parc Auvergne Rhône Alpes), de l’Open de Nice Côte d’Azur et du WTA Brussels Open. Il a été également impliqué sur le plan de développement du BNP Paribas Masters (désormais Rolex Paris Masters) de 2007 à 2011.
Consultant dans les domaines de la stratégie et du marketing appliqués aux organisations sportives auprès de clubs (PSG, OM), annonceurs (BNP Paribas) et événements, il a été aussi membre du comité exécutif de la Fédération Française de Tennis de 2017 à 2020 en charge du développement économique.
Observateur privilégié des acteurs du sport business en tant qu’enseignant-chercheur et professionnel, ses réflexions et activités actuelles concernent l’analyse des modèles économiques et des écosystèmes d’affaire du sport spectacle, les nouveaux modes d’activation du parrainage, l’évaluation de l’offre et de la consommation de services de Relations Publiques, le « Fan Relationship Management » et stratégies de marques sociales dans le sport professionnel.