Claude-Albéric MAETZ
Maître de conférences à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université où il enseigne le droit des contrats, le droit commercial, le droit de la distribution, le droit de la propriété intellectuelle et le droit du sport.
Depuis 2019, il est codirecteur de l'Institut de droit des affaires. Il assure également la codirection du Master Distribution-concurrence et la direction du Master Propriété intellectuelle, numérique et technologies avancées administrés par l'Institut. Il a enseigné à Sciences Po Paris et dispense le séminaire European Business Law à Sciences Po Aix.
Spécialiste des questions relatives aux propriétés immatérielles, il a rédigé une thèse analysant l’appréhension juridique de la notoriété en tant que valeur économique (La notoriété, Essai sur l’appropriation d’une valeur économique, préf. J. Mestre et D. Poracchia, PUAM, 2010), et pour laquelle il a reçu le Premier de thèse de l'Université ainsi que le prix de l’Association Française des Docteurs en Droit.
En janvier 2021, Claude-Albéric Maetz a été nommé Président de la Commission juridique de la Ligue de Football Professionnel, instance au sein de laquelle il siège en qualité de membre indépendant depuis 2013.