Centre de droit du sport
AIx- Marseille

Recherches

Publications / Droit de la concurrence et spectacle sportif

Droit de la concurrence et spectacle sportif

concurrence et spectacle sportif

Editeur : PUAM
Collection : Droit du sport
Nombre de page : 526
ISBN : 978-2-7314-1113-3

Acheter

Retour à la liste

Le spectacle sportif est aujourd'hui clairement identifié comme une activité économique au sens du droit européen. Même s'il repose sur ses propres règles de droit, il est inévitablement soumis au droit de la concurrence. Les relations entre les règlementations sportives et les règles de concurrence n'apparaissent pas antinomiques.

En effet, elles prennent en considération la particularité du secteur d'activité du sport sans toutefois conduire à une exemption totale du droit commun. Les comportements des acteurs du spectacle sportif doivent donc nécessairement être compatibles avec les règles de concurrence. Pourtant, toutes les normes sportives ne sont pas assujetties au droit de la concurrence. A la fois activité physique et économique, le spectacle sportif présente une certaine singularité. L'étude des relations entre les règlementations sportives et les règles de concurrence révèle l'existence de règles exclusives au mouvement sportif : les règles purement sportives.

Elles sont insaisissables par le droit de la concurrence car elles représentent la spécificité juridique du spectacle sportif. Celles-ci symbolisent la ligne de démarcation entre les règles sportives assujetties au droit de la concurrence pris dans sa globalité et celles qui peuvent en être exemptées.

Master 2
Professionnel de droit du sport

Le Master professionnel de droit du sport est un diplôme d’Etat à Bac + 5

Comment accéder au
Centre de droit du sport
Centre de Droit du Sport - Aix-Marseille
Centre de droit du sport
Aix - Marseille
Faculté de droit d'Aix-Marseille - Centre de droit du sport
110 La Canebière - 13001 Marseille
Tél : +33 (0)4 96 12 61 70